Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 10:02

Il existe plusieurs types de dysphasies qui s'accompagnent de troubles variables....bien qu'ayant toutes la constante d'atteindre le langage oral..
La dysphasie de Raphaël, plutôt de type lexicale-syntaxique, provoque un trouble des repères spatio-temporels..

Lorsqu'il était plus petit, les repères dans l'espace ont été inexistant pendant un bon bout de temps........dessus, dessous, devant, derrière, à côté.............tout cela était totalement abstrait pour Raphaël, et il n'était capable de relier aucun de ces mots à une situation concrète......

Notre travail à Déborah et nous aura été, durant ces 2 années de prise en charge, de permettre à Rapha de se positionner par rapport à son environnement.....
Le jeu est un moyen formidable d'y arriver !!!
Il permet à l'enfant d'engranger des informations l'air de rien, sans que cette démarche ne lui paraisse trop fastidieuse...
On jouait parfois au jeu du "tu chauffes, tu gèles" !!!
Je cachais un objet et lui donnais des indications de lieu par rapport aux autres objets environnant, et à lui bien sur de trouver la solution !!!!
Au final les problèmes de repères spatiaux ont été réglés sans trop de soucis et à ce jour plus aucun problème....

Par contre les repères temporels, c'est une autre paire de manches !!!!
Ils ont toujours, et encore maintenant à 9 ans, posé problème à Rapha........
Raphaël n'a aucune sensation du temps qui passe..........
Bien sur, maintenant qu'il a appris par coeur les jours de la semaine, il est tout à fait capable de dire que si on est lundi, il a 2 jours à attendre avant d'aller au centre aéré le mercredi .....
Mais si jamais je lui donne une échéance de 2 heures par exemple, il viendra toutes les 5 minutes me demander si le temps à attendre est écoulé....
De même je ne me contente plus depuis longtemps de l'interroger sur ce qu'il a mangé le midi car invariablement il me répond : "c'est quoi le midi ?".........je lui demande ce qu'il a mangé à la cantine....le midi....
Car la cantine est un repère concret qui permet à Rapha de le positionner dans le temps et la chronologie de la journée..



Mon conseil du jour !!!

RENDEZ TOUT LE PLUS CONCRET POSSIBLE à votre enfant, vous l'aurez bien compris !!!
Aidez-vous de tout ce que vous trouvez.........abandonnez les réveils à affichage digital et donnez à votre enfant un bon vieux réveil à aiguilles, car la course des aiguilles sur le cadran sera bien plus évocatrice qu'une suite de chiffres qui s'égrène au fil du temps....détaillez les 24 heures en vous basant sur les activités qui caractérisent les différentes parties de sa journée...cochez les jours, semaines et mois sur un grand calendrier de l'année...
Il existe aussi des calendriers très sympas pour les enfants à partir de 4 ans, ludiques et avec un intérêt pédagogique évident...........et qui de plus, peuvent constituer une super idée de cadeau de Noël !!







Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : A dys pas du but
  • A dys pas du but
  • : comment garder humour et bonne humeur face à la dysphasie de son enfant !!!
  • Contact

Recherche

Liens