Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 10:14


Du jour où Rapha s'est mis à marcher en fait, il a commencé à courir et ne s'est plus arrêté........enfin pas tout de suite !!

Les mois, les années suivantes, il est devenu de plus en plus agité, incapable se concentrer sur une activité, de terminer ce qu'il commençait, de faire toute chose qui demandait un peu de calme....
Je crois qu'à l'époque, en y repensant à posteriori, on aurait pu le qualifier sans peine d'enfant "hyperactif".

Au niveau moteur, il battait tous les autres à plates coutures, courant, sautant, escaladant tout mieux que quiconque, il avait un petit côté Taz qui n'échappait à personne, même pas à moi............

En grandissant sont apparus les premiers dessins.........
Enfin quand je dis "dessins", cela s'appliquait surtout aux autres enfants !!!!
Je me souviens des taties remettant le soir aux mamans la production artistique de leur progéniture....
Toutes s'extasiaient sur les esquisses de leur enfant, cherchant peut-être en leur for intérieur dans ces gribouillis attendrissants, la patte de Renoir, Matisse ou tout autre maître mondialement reconnu......

Personnellement, je ne risquais pas de partir dans quelque délire d'autosatisfaction que ce soit, la tatie me rendant invariablement avec un sourire gêné, une feuille portant au mieux un grand trait de crayon monochrome......... au pire le même trait de crayon mais si rageur qu'il en avait partiellement déchiqueté la feuille !!!!

Elle m'expliquait alors que le temps qu'elle se retourne pour prendre d'autres crayons afin de les donner à Rapha, celui-ci avait prestement sauté de sa chaise et était parti en courant à la vitesse d'un skud américain fonçant sur l'ex URSS !!!!

Au niveau langage, aucune amélioration non plus.........juste une espèce de bouillie verbale incompréhensible, les seuls mots intelligibles étant "papa" et "maman"...........c'est déjà ça !!!!!

Les taties essayaient parfois en vain de lui apprendre un mot et de lui faire répéter, mais il affichait alors un beau sourire du genre "tu peux te brosser Martine pour que je répète ce que tu me dis".........et il repartait.........toujours en courant bien sûr !!!

Suite au prochain épisode.........l'entrée en maternelle !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : A dys pas du but
  • A dys pas du but
  • : comment garder humour et bonne humeur face à la dysphasie de son enfant !!!
  • Contact

Recherche

Liens