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22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 09:13


Je me dis qu'il est temps de faire un petit encart pour aborder l'aspect psychologique de la pathologie, ainsi que ses répercussions sur la vie de tous les jours.......
Car la dysphasie, ce n'est pas seulement une définition médicale.........c'est surtout, malheureusement, un handicap qui altère tous les domaines de la vie de votre enfant........



La dysphasie

Bien sûr, comme je le disais, il y a la définition médicale qui caractérise le trouble...........mais au final, au quotidien, qu'est ce que ça donne ?
La pauvreté du vocabulaire de Rapha fait qu'il a du mal à comprendre, tant au niveau oral qu'écrit, les phrases longues, complexes et riches d'un vocabulaire un tant soit peu élaboré......
Lorsqu'une personne parle vite et en employant des mots qu'il ne connaît pas, Raphaël perd rapidement le fil de la discussion......ce qui vous en conviendrez, lui interdit l'accès à certaines conversations.........autant avec ses copains qu'avec les adultes...
Au niveau lecture, le principe est le même..........Raphaël bien sur sait lire, c'est à dire décrypter les lettres et les mots avec plus ou moins de facilité.........mais sa lecture reste peu fluide et lorsqu'il est confronté à des phrases complexes, le temps qu'il en arrive à bout, il a fini par oublier le début de la phrase et le sens de celle-ci devient totalement obscur.....
D'ailleurs, lorsqu'il lit un livre, il arrive à Raphaël de "sauter" une ligne, ce qui bien sûr, rend le récit totalement incompréhensible................mais il ne s'en rend jamais compte et il continue comme si de rien n'était.....
Il lui arrive aussi parfois de lire un mot pour un autre, car je pense qu'il lit le début du mot et anticipe la fin, et si je ne lui fais pas remarquer et le laisse aller au bout de la phrase devenue vide de sens, il ne s'en rend pas compte non plus.....
Néanmoins l'écrit présente un avantage certain sur l'oral, celui de pouvoir revenir plusieurs fois sur l'information et de prendre le temps que l'on veut pour la lire et la comprendre, ce qui n'est pas le cas dans un énoncé oral.....
Mais le sens des choses peut lui échapper et rendre fastidieux tout exercice, comme pour les mathématiques par exemple, où Raphaël était très bon avant que n'apparaissent les problèmes de maths avec énoncés....
AH !! les histoires de paysans avec leurs champs de patates et leurs troupeaux de vaches.............peut-être de bons souvenirs pour nous, mais un assemblage de mots sans signification pour lui......

La production de récits ou de textes libres est aussi un problème pour Rapha du fait d'une syntaxe très approximative et d'une grande difficulté à suivre une chronologie logique....
Demandez à Raphaël de vous raconter le dernier film qu'il a vu au cinéma ou de vous expliquer la règle d'un jeu et vous serez confronté à une suite de mots et de bouts de phrases hésitantes dont le sens final vous échappera très certainement......
Raphaël s'appliquera à donner des points de détails mais la trame de l'histoire sera occultée et la chronologie ne sera pas respectée........


Raphaël présente aussi un déficit de l'attention et sa mémoire immédiate est altérée.......
Il arrive très souvent que je lui demande d'aller chercher quelque chose dans sa chambre et qu'il revienne un peu penaud en me disant "redis-moi maman "...........car l'information s'est envolée bien loin le temps qu'il arrive au but.....et il va s'en dire qu'en classe cela pose un réel problème........



Mes conseils du jour !!

PARLEZ SIMPLEMENT à votre enfant en employant des phrases courtes et des mots simples..........au fil du temps il pourra bien sûr enrichir son vocabulaire, mais ne vous attendez pas à lui dire un nouveau mot et qu'il le mémorise définitivement...........la répétition est son alliée et il faut dire et redire inlassablement les choses parfois même à quelques minutes d'intervalle..... 

RENDEZ LES CHOSES SIMPLES à comprendre et surtout concrètes............découvrez la joie d'apprendre les additions et les soustractions avec des morceaux de puzzles, des bananes ou tout autre support...........et abusez des schémas pour les énoncés de maths afin qu'ils ne soient plus seulement qu'une suite de mots...

APPRENEZ PAR COEUR à votre enfant la méthodo du récit...........ce qui peut être inné chez les autres ne le sera pas pour lui, en mémorisant par coeur "qui, quand, où, comment ?" cela l'aidera à structurer un récit....

SOYEZ PATIENT même si la vie de tous les jours, la fatigue, un timing serré ne prédisposent pas toujours à une patience d'ange, essayez de garder à l'esprit que votre enfant ne fait pas exprès de ne pas comprendre ou d'oublier les choses....





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commentaires

claire 22/11/2009 21:15


Je réalise combien votre quotidien doit être difficile.
Raphael me semble être un petit garçon bien courageux !
Et toi une super maman.


Valère 22/11/2009 21:26


Merci Claire !!!
Tu sais au final, cela fait partie de mon quotidien et d'une certaine façon Rapha me fait grandir aussi....
Mais c'est un gamin vraiment super et si ce n'était la peur de la voir souffrir face aux autres, je ne voudrais rien changer...
Bisous
Valère


Nathalie 22/11/2009 15:20


Raaaaaa, un grand MERCI pour tous ces récits ! C'est vraiment précieux pour moi, pour nous,...
J'espère que d'autres en profite !!
Rapha est suivi par une centre référent du langage ? comment ça se passe avec eux ?
Bonne continuation et bonne fin de week end
Nathalie


Valère 22/11/2009 16:15


Bonjour Nathalie

Merci aussi à vous car vous êtes quasiment ma seule lectrice pour le moment !!!
Mais je ne désespère pas de rentrer en contact avec plusieurs parents d'enfants dysphasiques..
Oui, Raphaël est suivi par le centre de référence des troubles de l'apprentissage et de réadaptation de l'enfant de l'hôpital Raymond Poincaré à Garches et ça se passe très bien, ils sont vraiment
très sympa et Rapha est plutôt content d'y aller....ce qui est bon signe !!
Je suis allée faire un tour sur votre blog qui est très sympa aussi et j'ai vu que vous étiez en attente d'examens pour Louise......je vous souhaite de tout coeur que les résultats soient
encourageants...
A bientôt et bon Dimanche
Valérie


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