Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 09:08


Raphaël a continué son petit bonhomme de chemin en CE1, la lecture s'est améliorée même s'il avait toujours des difficultés de compréhension et l'écriture est devenue nettement plus lisible....
Je n'avais malheureusement pas eu le temps de rencontrer la maîtresse en début d'année car celle-ci était enceinte et elle avait quitté l'école 1 mois après la rentrée..
Son remplaçant était un jeune instit avec lequel Rapha s'entendait bien et au final cette année aura été plutôt plaisante pour tout le monde.
A son retour en Avril, la maîtresse avait tenu à me voir pour me dire qu'elle trouvait que Raphaël avait fait des progrès considérables par rapport à ce qu'elle avait pu voir en début d'année et elle m'avait demandé si je faisais travailler Rapha.....ce qui était et est toujours le cas.
Loin de moi l'idée de faire du bourrage de crâne avec Rapha, mais comme je l'ai déjà dit précédemment, la répétition, voire le rabâchage, sont des éléments indispensables de l'apprentissage chez Rapha..
En début de chaque année scolaire, j'achète donc des cahiers de vacances regroupant tout le programme scolaire de l'année qui débute et nous faisons très régulièrement des exercices en rapport avec les leçons du moment..
Cela permet à Rapha de "s'entraîner" mais aussi de mettre en pratique des leçons théoriques, toujours dans le but de rendre tout le plus concret, et donc le plus assimilable possible.
Il va de soi que je n'ai jamais obligé Raphaël à faire ces exercices, le but recherché étant de l'aider et non pas de le dégoûter..
Nous négocions ensemble le nombre d'exercices et leur teneur, Rapha étant souvent plus partant pour les maths que pour le français !!
Mais il a toujours été un garçon très courageux et il s'astreint à cette discipline les week-end et les vacances sans que cela ne lui pèse vraiment...

L'entrée en CE2 a marqué un tournant.........on nous avait prévenus que le CE2 était très différent du CE1 et que la "marche" était haute..
Effectivement, les choses s'accélèrent, la charge de travail s'accentue......et pour Raphaël qui a besoin de plus de temps que les autres enfants pour assimiler les informations et les mettre en pratique, les choses se sont nettement compliquées...
Ajoutez à cela une maîtresse très exigeante et parfois même cassante dans ses commentaires malgré notre entrevue de début d'année....et vous obtenez chez Raphaël les premières peurs de l'échec, les premières angoisses à l'heure des devoirs, les crises de larmes, les cauchemars et les réticences à aller à l'école...

Concernant son travail de rééducation avec l'orthophoniste, tout allait bien, mais Gilles semblait de plus en plus contrarié par les difficultés persistantes de concentration de Rapha..
Il avait évoqué avec nous la possibilité de donner à Raphaël de la Ritaline.........médicament "miracle" au USA qui a tendance a être donné à tour de bras à tout enfant un tant soit peu agité et taxé immédiatement d'hyperactivité, mais beaucoup plus contrôlé en France et qui donne de très bons résultats sur les déficits de l'attention même sans hyperactivité...
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de parents qui aiment bourrer leur enfant de médicaments, mais pour moi, en tant qu'infirmière, le fait de traiter mon fils avec un dérivé d'amphétamines me faisait réellement horreur....
J'ai mis beaucoup de temps à prendre du recul et à accepter cette éventualité...
Nous avons donc débuté avec Gilles les démarches pour obtenir un rendez-vous dans un centre de référence des troubles du langage....

Partager cet article

Repost 0
Published by Valère - dans La scolarité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : A dys pas du but
  • A dys pas du but
  • : comment garder humour et bonne humeur face à la dysphasie de son enfant !!!
  • Contact

Recherche

Liens