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21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 08:33

Ce n'est pas sans une certaine appréhension que nous avons abordé la rentrée en classe de CP...
Les trois années qui venaient de s'écouler en maternelle nous avaient franchement échaudés et c'est pour cette raison que j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes comme on dit !!!
Environ une semaine après la rentrée j'ai donc demandé à la nouvelle maîtresse un rendez-vous afin de m'entretenir avec elle des difficultés de Raphaël....

Elle m'a reçue sans problème..........c'était une jeune femme qui avait l'air d'être aussi douce qu'attentive......
Je lui ai expliqué que Raphaël avait un retard de langage et des difficultés de concentration et qu'il était suivi par un orthophoniste et une psychomotricienne...
Elle a pris le temps de m'écouter............. pas comme d'autres l'avaient fait avant, l'air de se dire que c'était encore des soucis en perspective................mais en étant réellement attentive......
Je lui ai aussi proposé, comme toutes les années précédentes, de lui communiquer le N° de téléphone de l'orthophoniste si elle désirait s'entretenir avec lui......

A ma grande surprise, et le mot est faible !!!, elle m'a dit qu'effectivement elle l'appellerait et qu'elle voulait bien aussi entrer en contact avec la psychomotricienne car elle ne savait pas du tout en quoi consistait cette prise en charge.....

Vous avez sûrement déjà vu des péplum, où Moïse se présente sur la montagne, les nuages s'écartent, un rayon de lumière descend du ciel, la main de Dieu............bon OK, j'exagère un peu, ça ne m'a tout de même pas fait cet effet là..........enfin pas à ce point là..............mais vous dire le sentiment de plénitude que j'avais en sortant de cet entretien..........la sensation d'être ENFIN écoutée et surtout pour la première fois un peu plus de confiance en l'avenir.....

D'ailleurs l'année de CP s'est TRES bien passée, nous avons eu plusieurs réunions avec elle en cours d'année pour faire le point, elle utilisait elle aussi dans sa classe les petits manchons pour aider à l'écriture et elle a su inculquer à Raphaël une méthode pour apprendre à lire et reconnaître les sons à base de signes qui a été très profitable à Rapha...
Il a d'ailleurs appris à lire avec beaucoup de moins de difficultés que nous ne l'avions craint.....

Une année idéale alors me direz-vous................presque............
Car si tout allait bien au niveau purement scolaire, ce sont les relations qu'entretenait Rapha avec les autres enfants de sa classe qui ont commencé à se dégrader.....

La maternelle et la primaire se situant dans la même école, Raphaël avait retrouvé en CP bon nombre de petits copains des années précédentes........
Il semble que ces enfants avaient, durant les grandes vacances d'été, brutalement mûris tant au niveau du langage que du comportement, alors que Raphaël n'avait pas changé, ayant toujours les mêmes difficultés de langage et un comportement assez immature pour son âge........
Et ces copains qui avaient jusqu'alors accepté la bouillie verbale de Rapha sans broncher, commençaient à se rendre compte qu'il y avait un "petit" problème.....

Je ne vous apprends rien en vous disant que les enfants s'expriment sans retenue et sans fioritures !!!!
Nous avons tous en mémoire , dans notre enfance, quelques moqueries qui nous ont poursuivies longtemps.....
Celles auxquelles Rapha s'est trouvé confronté allaient du "tu parles comme un bébé" à des choses plus dures comme "tu as un problème dans ta tête" ou encore "tu es débile"............
Et nous avons dû faire face à un nouveau problème........et de taille...........à savoir les baisses de moral de Rapha et, cela va sans dire, une perte de l'estime de soi.......

Mon conseil du jour !!!

RENTREZ EN CONTACT dès le début d'année avec l'institutrice de votre enfant afin de lui expliquer clairement la situation, car cette démarche ne peut apporter que du bon !!!!
Déjà de faire connaître les difficultés de votre enfant, ce qui évitera à la maîtresse de se poser des questions ou de se faire un avis erroné à propos de votre enfant.
D'autre part, il est important aussi je pense, de montrer à l'équipe pédagogique que vous êtes présents et investis auprès de votre chérubin....


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Published by Valère - dans La scolarité
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