Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 10:07


Pour beaucoup, l'entrée en maternelle de pitchoune représente un vrai passage initiatique.....autant pour l'enfant que pour les parents...
Il devient un "petit grand", quitte le monde merveilleux des bébés, et s'apprête à débuter sa vie scolaire.......autre monde merveilleux dans lequel il va apprendre une foultitude de choses passionnantes.....
Pour nous, l'entrée en maternelle a marqué le début........de l'enfer !!!!
Le mot n'est pas trop fort je crois, car ces 3 années m'auront procuré beaucoup d'angoisses, d'incertitudes, de culpabilité et un nombre non négligeable de crises de larmes.......

Raphaël ne parlait toujours pas........sa pédiatre n'était pas vraiment inquiète et nous avait dit que l'entrée en maternelle provoquait souvent un "déblocage"...
Bien sûr pour lui, il n'en a rien été.....

Nous étions convoquées, Rapha, mon mari et moi, chez la directrice qui souhaitait rencontrer tous les parents des enfants qui entraient en petite section.
J'avoue qu'en début d'entretien je l'ai trouvé très bien...............mais ça n'a pas duré !!!!

Nous parlions tranquillement, Rapha qui était installé sur mes genoux commençait à s'agiter, car pour lui, rester sans bouger plus de 30 secondes, relevait de l'exploit....
Il a commencé à essayer d'attraper tout ce qui traînait sur le bureau de la directrice, et j'ai tout de suite vu chez elle un début d'agacement.........prononcé !!!!

Elle s'est alors penchée en avant pour lui parler..
" Comment tu t'appelles ?"
".........."
"Tu ne veux pas me dire ton nom ?"
".........."
"Tu as quel âge ?"
".........."

Je me sentais de plus en plus mal à l'aise et surtout, à ce moment là, j'ai commencé à entr'apercevoir que ça n'allait pas super bien se passer...

"Raphaël ne parle pas !" ai-je fini par lui dire pour mettre fin au calvaire....

"AH BON !!!!!" .........le ton de sa voix a instantanément changé ainsi que l'expression de son visage.
Elle regardait tout à coup Rapha avec un visage fermé et le sourcil en accent circonflexe et s'est mise à penser si fort qu'il allait être une source de problème pour elle que je l'ai presque entendue....

"Mais il a marché à quel âge ?"

J'en profite pour ouvrir une petite parenthèse, car on m'a souvent demandé à quel âge il avait marché et je n'ai jamais compris le rapport entre cette aptitude et celle de parler...
Rapha a marché à 13 mois et ne parlait pas et Alexis, son petit frère, parle beaucoup mieux bien qu'il n'ait daigné s'intéresser à la marche qu'à 16 mois passés......


Bref, la directrice a poursuivi toujours l'air aussi contrarié...
"Il a des frères et soeurs ?"
"Non...."
"AH !!!" a t'elle encore dit avec une moue détestable.......

Je commençais à avoir sérieusement envie de fuir ce bureau et ce dragon en courant... d'autant que Rapha avait fini par devenir VRAIMENT très agité.....

Elle a finalement mis fin à l'entretien en nous disant d'un air sévère que ça pouvait se régler et que les problèmes venaient rarement des enfants eux-mêmes mais plutôt des parents......

Bref, un préambule tout à fait évocateur de l'année qui nous attendait, Raphaël étant dans la classe de la directrice pour sa petite section.....



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A dys pas du but
  • : comment garder humour et bonne humeur face à la dysphasie de son enfant !!!
  • Contact

Recherche

Liens