9 novembre 2009
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L'apprentissage de l'écriture débute vers la fin du cycle de maternelle et se poursuit en primaire.....
Tout d'abord on écrit son prénom puis viennent d'autres mots, des ébauches de phrases...
Raphaël était très content et très fier d'apprendre à écrire.......même si assez souvent il s'appelait "Rapaël" plutôt que "Raphaël".......le "h" semblant lui poser quelques problèmes !!!
C'est plutôt son écriture qui nous laissait dubitatifs, car il semblait avoir le plus grand mal à maîtriser son "outil scripteur" comme on dit avec beaucoup de simplicité de nos jours !!!
Les lettres, dont aucune n'était de la même taille que la suivante, torturées et anguleuses, témoignaient d'une crispation certaine et de la plus grande difficulté à effectuer des gestes précis et minutieux....ce que l'on appelle la motricité fine dans le jargon médical....
Quant aux phrases qu'il pouvait écrire, libérées de toute obligation d'horizontalité, elles ondulaient sur une amplitude de 2 à 3 lignes comme portées par les vagues un jour de houle....
Ajoutez à cela que Rapha avait le plus grand mal à recopier les mots sans oublier au moins une lettre....
Et ajoutez enfin qu'il écrivait indifféremment de la main gauche ou de la droite selon la page du cahier à remplir, ce qui avait pour conséquence que certains mots étaient écrits à l'envers comme dans un miroir........et vous aurez une petite idée du résultat final.........INDECHIFFRABLE !!!!
La maîtresse du début de semaine à qui nous avions confié nos interrogations ( d'ailleurs je ne sais pas ce qui nous avait pris ce jour là, sûrement une crise de folie passagère !!!), avait une analyse très pertinente et constructive de la situation, puisqu'elle nous avait répondu sans détour: "bah, c'est pas grave....il n'aura sans doute jamais une belle écriture" !!!!
Bref, nous avons décidé d'aller chercher de l'aide ailleurs (ce qui était plus sûr) et nous avons contacté une psychomotricienne afin qu'elle prenne Rapha en charge.....