Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 13:49

L'entrée en moyenne section de maternelle fut épique !!!!
Le grand jour de la rentrée, je découvris avec très peu d'enthousiasme que Raphaël se trouvait dans une classe....non seulement à 2 niveaux ( petite et moyenne section), mais en plus avec 2 maîtresses à mi-temps......
Deux maîtresses, deux personnalités différentes, voire deux méthodes de travail différentes......
Raphaël, comme tous les enfants à problèmes, avait besoin de repères pour se structurer et pour pouvoir travailler plus efficacement......

Je partais donc à la recherche de la directrice (toujours la même !!!) et la trouvais dans sa classe.....
Je me suis excusée de la déranger et lui ai demandé s'il serait possible de prendre rendez-vous avec elle pour évoquer la possibilité d'un changement de classe...
Je ne sais pas quel effet cela à produit sur elle, mais en tout cas, sa réaction a été on ne peut plus agressive....
Me foudroyant du regard, elle m'a dit qu'il n'était pas question de changer Rapha de classe et qu'elle refusait catégoriquement de me donner un rendez-vous......
Comme je tentais de lui expliquer le plus calmement possible les raisons de mon inquiétude, elle finit par me dire que Raphaël n'était pas le seul à avoir des problèmes et que s'il fallait faire du cas par cas, on n'était pas sortis de l'auberge !!!
Là, j'avoue, j'ai perdu mon calme et nous avons fini par nous hurler dessus comme deux chiffonnières devant les autres parents médusés !!!!
Elle finit par me dire que si je n'étais pas contente, je n'avais qu'à mettre mon fils dans une autre école et moi de lui répondre que ce genre de réflexion était vraiment très professionnelle !!!!

Bref, Raphaël fit son année dans cette classe.........pour un bénéfice très médiocre pour lui, de notre avis et de celui de l'orthophoniste...Raphaël étant perturbé par les changements de maîtresse et par le fait qu'il avait plus tendance à faire les activités de la petite section que celles qu'on lui demandait de faire en moyenne section...

L'institutrice du jeudi et vendredi, jeune et plutôt sympa, nous disait que bien que Raphaël soit agité, les choses ne se passaient pas trop mal............ce qui ne l'a pas empêchée de mettre sur son évaluation de fin d'année un commentaire assassin étayé d 'éléments dont elle ne nous avait jamais fait part de toute l'année..

Quant à l'institutrice du lundi et mardi, qui reprenait le travail après une longue maladie (à priori une dépression), elle manquait cruellement d'autorité et se faisait totalement submerger par Raphaël et quelques autres lutins du même acabit....
Elle n'a pas manqué, elle aussi de nous gratifier d'un commentaire de fin d'année tout à fait savoureux....

Mon conseil du jour !!

N'HÉSITEZ PAS à faire part de vos inquiétudes à l'équipe pédagogique scolaire, et à rappeler qu'un enfant dysphasique (ou dys en général) n'est pas un enfant comme les autres....il a certains besoins et il est important de les prendre en compte..
Vous vous heurterez peut-être à un mur, ou vous aurez la chance de trouver des interlocuteurs investis et bienveillants.......mais en tout cas, vous vous serez fait entendre et au final peu importe si ça ne plaît pas......l'enjeu est trop important..


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A dys pas du but
  • : comment garder humour et bonne humeur face à la dysphasie de son enfant !!!
  • Contact

Recherche

Liens